Les Petits-Déjeuners Débat de la Sorbonne sont des événements organisés chaque année par des groupes d’étudiants du master 2 Communication politique et sociale de la Sorbonne (Université paris 1 Panthéon-Sorbonne), au sein du séminaire intitulé « Profession : communiquer » de Jacques Suart, directeur de la communication du groupe Elior.

Comme leur nom l’indique, il s’agit de petits-déjeuners durant lesquels ont lieu un débat abordant des thématiques actuelles de la communication, sur un registre politique, social ou culturel.

 

 

Marque déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), ces Petits-Déjeuners Débat ont grandement contribué au succès du master. Ils permettent en effet de réunir universitaires et professionnels, tels que des responsables politiques, des spécialistes des études, des médias, des membres d’agences, des journalistes, des directeurs de la communication… Ces rendez-vous sont donc à la fois un moyen pour les étudiants de mettre en pratique une partie de leur apprentissage et de montrer leurs compétences dans l’organisation d’un tel événement, sur le fond comme sur la forme ; et à la fois une occasion de débattre, de discuter des enjeux majeurs de la communication afin d’apporter un éclairage original sur ces questions, tout en faisant se rencontrer des personnes d’univers différents.

 

 

Exemples de Petits-Déjeuners Débat de ces dernières années :

- Comment réconcilier l’entreprise et le social ? La crise, outil de management pour adapter la communication à l’entreprise de demain.

- Réseaux sociaux et politique.

- La communication empoisonne-t-elle la politique ?

- Et si l’Europe était une marque ?

- Communiquer sur la promotion de diversité : quels enjeux pour l’entreprise ?

- Débriefing présidentielle 2007 : la communication en campagne.

 

Le Master 2 Communication politique et sociale de la Sorbonne est un Master professionnel créé par jean Marie Cotteret il y a un peu plus de trente ans. Aujourd’hui et ce depuis 2001, le master est dirigé par Jacques Gerstlé, professeur de sciences politiques spécialisé dans le domaine de la communication politique.

 

Ce master a pour vocation de préparer les étudiants aux univers professionnels de la communication en leur donnant une formation aux théories et aux méthodes d’analyse pour mettre en perspective et transmettre la maîtrise des savoirs pratiques exigés par ces métiers

Une trentaine d’élèves sont sélectionnés et suivront, au sortir de cette formation, des parcours très variés. On retrouve ainsi les anciens étudiants du Master aussi bien dans le monde privé de l’entreprise et des agences, que dans l’univers public, administratif et institutionnel. 

 

 

Lien vers la page du master sur le site de l'université Paris 1.